Le Tai Chi Chuan

QI QONG (chi kong) et le TAI JI QAN (tai chi chuan).

Ces deux pratiques complémentaires sont enseignées dans la Médecine traditionnelle Chinoise (MTC). Elles visent à développer l’énergie (chi) physique et psychique de chacun, et ainsi obtenir l’harmonisation du corps et de l’esprit pour une meilleure santé, et le bien-être de chacun.

Le QI QONG, qui signifie étymologiquement « travail sur l’énergie », est une gymnastique chinoise, laquelle est basée sur un enchainement de mouvements statiques afin d’interagir sur les muscles et tendons. Elle agit également sur les méridiens énergétiques où est diffusé le QI. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont nombreux.

Le TAI JI QAN peut se traduire par « la boxe du vide », cet art martial interne est avant tout basé sur la douceur, la souplesse et l’utilisation de l’énergie (Qi) contribuant à améliorer progressivement son état de santé. Il se pratique en déplacement lent tout en se concentrant sur le mouvement et sur la respiration.

À travers le QI QONG et le TAI JI QUAN, le pratiquant, même débutant, développe peu à peu le sentiment de son unité, la conscience de son être. La souplesse recherchée ne concerne pas l’amplitude articulaire, elle s’acquiert petit à petit, chacun à son rythme. Le tout en harmonisant le corps et l’esprit, dans le bien-être.

Au cours de mouvements très précis, l’attention est maintenue sur la globalité du corps en mouvements « fondus, continus » qui mènent à une autre forme de souplesse physique et mentale. La fluidité est d’abord physique et facilite la libre circulation de l’énergie. Il s’ensuit une décontraction psychologique puis un état intérieur que l’on peut globalement qualifier de « calme dynamique ».

C’est également une forme de méditation en mouvement car le regard est tourné vers soi, la concentration se situe au niveau de la respiration coordonnée aux mouvements. Ces pratiques permettent d’améliorer la coordination des mouvements, les repères spatiaux et temporels, l’équilibre. Elle apprend aussi le « lâcher prise ».

Le TAI JI QAN enseigné est le style diffusé par la famille YANG, et plus particulièrement le style YANG Chengfu, plus traditionnel. Quant au QI QONG il est adapté pour la pratique du tai ji qan et pour notre santé et bien-être.