Loïc Bonnavia
responsable technique – instructeur karaté-do et karaté Défense
Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur d’Arts Martiaux (option Karaté et disciplines associées) 1er dan Ju Jitsu (FFJ) 4ème dan Karaté (FFKDA)
Après une courte saison au CLAM dans les années 70, Loïc a repris les arts martiaux à l’aube des années 90. Il pratique d’abord le Ju Jitsu avec Jean-Claude Rieu (6ème dan) puis découvre le karaté avec Dominique Gallo (6ème dan, ex international de karaté) qui lui propose de perfectionner son travail pieds/poings pour parfaire sa préparation au 1er dan de Ju Jitsu. Ces deux enseignants exceptionnels ainsi qu’un stage avec Gilbert Gruss (9ème dan), lui font prendre conscience de l’étendue et de la connexion entre les arts martiaux loin de l’esprit de clocher qui régnait encore à cette époque.
Il continue quelques années les deux disciplines en parallèle. Après un déménagement en 2006, il pousse la porte du dojo du karaté club de Tarare, suit les cours d’Eugène Charléry et passe son 1er puis son 2ème dan de karaté en voie traditionnelle.
C’est à la faveur d’un stage avec Bernard Bilicki (9ème dan), qu’il découvre le karaté défense training qui représente à ses yeux, la synthèse des disciplines qu’il pratiquait jusque là.
Après l’obtention de son 3ème dan en karaté défense il se lance dans un nouveau chalenge en succédant à Eugène Charléry, le fondateur et instructeur principal du club durant 20 ans.
Tout en enseignant il écume les stages de karaté et d’autres disciplines (Kali , Katjukenbo, l Viet Vo Dao, Aïkido, Wushu…) pour nourrir et enrichir sa pratique.
Sa devise « Si je suis capable de nager jusqu’au milieu de la rivière, je me jette à l’eau. Ensuite, impossible de rebrousser chemin, je suis condamné à atteindre l’autre rive. »
Patrick Szendrö
instructeur karaté-do
Diplôme d’Animateur Fédéral de Karaté
3ème dan Karaté (FFKDA)
Patrick découvre le karaté à l’adolescence et pousse la porte du club le Samourai à Villeurbane pour suivre l’enseignement de Daniel Soussan.
Après une carrière de militaire il revient à Lyon au début des années 2010 et renoue avec le karaté à la Renaissance avec Pierre Cote (7ème Dan) où il reprendra la compétition en kumité.
Patrick pratiquera également l’Aikido durant 2 années avant de s’installer dans la Loire. Après un passage par le club de Feurs, il rejoindra le karaté club de Tarare pour préparer son 2ème dan et son diplôme d’animateur fédéral.
Luigi Gallotti (instructeur Tai Ji Qan)
Diplôme d’Instructeur Fédéral de Tai Ji Qan
2ième duan Tai Ji Qan (FFKDA)
Luigi a débuté les arts martiaux à l’âge de 5 ans au CLAM avec Mme feue MONNERET par la pratique du Judo qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 21 ans. Il passe tous ses grades en compétition. Au service militaire il devient animateur au club de judo des armées.
De retour à la vie civile, il pratique pendant 4 ans le Kung-Fu Shaolin style Su.
Suite à un grave accident les médecins lui interdisent tous sports de combat, running… le contraignant à cesser toute pratique pendant 12 ans.
En 1998 il découvre le tai ji en regardant la nuit des arts martiaux sur Eurosport.
Il cherche un club et débute le Tai Ji Qan en 1999 au Dynamic Club où il prend toujours des cours.
Son premier professeur était Jocelyne Rossillol (5ème dan FFKDA) sous la direction de Jean-Louis Badet. Puis il pratique avec Bernard Bilicki et enchaîne de nombreux stages avec Thierry ALIBERT multiple champion du monde de Tai JI (7ème duan FFKDA) et suit auprès de lui une formation de professionnalisation en Tai Ji à l’école TAO. Il suit également l’enseignement Mme Zhang Xiaoyen (8ème duan IWF en Chine).
Alexandra Laurent (instructrice karaté)
Diplôme d’Animateur Fédéral de Karaté
1er dan Karaté (FFKDA)
Sportive accomplie (running / trail / semi-marathon), Alexandra a débuté les arts martiaux à la trentaine. Son objectif avant même de faire le cours d’essai était clair et sans ambiguïté : devenir ceinture noire en Karaté Défense.
Animée par une volonté, une énergie communicative et un cardio de locomotive, elle se donne les moyens de ses ambitions, participe à de nombreux stages et masters classes d’experts tels que Bernard Bilicki (9ème dan), Dominique Valera (9ème dan), Jean-Pierre Lavoratto (9ème dan), Serge Chouraqui (9ème dan), Thomas Roussel (6ème dan) en karaté et autres disciplines martiales.
Après cinq années de pratique elle obtient son premier dan avec des notes que ses collègues masculins lui envient. Elle passe dans la foulée son diplôme d’animateur fédéral et proposera à la rentrée prochaine un cours pour les enfants de 6 à 8 ans.