Les professeurs

Loïc Bonnavia
responsable technique – instructeur karaté-do et karaté Défense

Après une courte saison au CLAM dans les années 70, Loïc a repris les arts martiaux à l’aube des années 90. Il pratique d’abord le Ju Jitsu avec Jean-Claude Rieu (6ème dan) puis découvre le karaté avec Dominique Gallo (6ème dan, ex international de karaté) qui lui propose de perfectionner son travail pieds/poings pour parfaire sa préparation au 1er dan de Ju Jitsu. Ces deux enseignants exceptionnels ainsi qu’un stage avec Gilbert Gruss (9ème dan), lui font prendre conscience de l’étendue et de la connexion entre les arts martiaux loin de l’esprit de clocher qui régnait encore à cette époque.

Il continue quelques années les deux disciplines en parallèle. Après un déménagement en 2006, il pousse la porte du dojo du karaté club de Tarare, suit les cours d’Eugène Charléry et passe son 1er puis son 2ème dan de karaté en voie traditionnelle.

C’est à la faveur d’un stage avec Bernard Bilicki (9ème dan), qu’il découvre le karaté défense training qui représente à ses yeux, la synthèse des disciplines qu’il pratiquait jusque là.

Après l’obtention de son 3ème dan en karaté défense il se lance dans un nouveau chalenge en succédant à Eugène Charléry, le fondateur et instructeur principal du club durant 20 ans.

Tout en enseignant il écume les stages de karaté et d’autres disciplines (Kali , Katjukenbo, l Viet Vo Dao, Aïkido, Wushu…) pour nourrir et enrichir sa pratique.

Sa devise « Si je suis capable de nager jusqu’au milieu de la rivière, je me jette à l’eau. Ensuite, impossible de rebrousser chemin, je suis condamné à atteindre l’autre rive. »

Patrick Szendrö
instructeur karaté-do
Diplôme d’Animateur Fédéral de Karaté
3ème dan Karaté (FFKDA)

Patrick découvre le karaté à l’adolescence et pousse la porte du club le Samourai à Villeurbane pour suivre l’enseignement de Daniel Soussan.

Après une carrière de militaire il revient à Lyon au début des années 2010 et renoue avec le karaté à la Renaissance avec Pierre Cote (7ème Dan)  où il reprendra la compétition en kumité.

Patrick pratiquera également l’Aikido durant 2 années avant de s’installer dans la Loire. Après un passage par le club de Feurs, il rejoindra  le karaté club de Tarare.

Alexandra Laurent (instructrice karaté)
Diplôme d’Animateur Fédéral de Karaté
2ème dan Karaté (FFKDA)

Sportive accomplie (running / trail / semi-marathon), Alexandra a débuté les arts martiaux à la trentaine. Son objectif avant même de faire le cours d’essai était clair et sans ambiguïté : devenir ceinture noire en Karaté Défense.

Animée par une volonté, une énergie communicative et un cardio de locomotive, elle se donne les moyens de ses ambitions, participe à de nombreux stages et masters classes  d’experts tels que Bernard Bilicki (9ème dan), Dominique Valera (9ème dan), Jean-Pierre Lavoratto (9ème dan), Serge Chouraqui (9ème dan), Thomas Roussel (6ème dan) en karaté et autres disciplines martiales.

Après cinq années de pratique elle obtient son  premier dan avec des notes que ses collègues masculins lui envient. Elle passe dans la foulée son diplôme d’animateur fédéral.